Elle? C’est celle que l’on ne voit jamais. Je vous présente régulièrement des images de mariés qui sont tout sourire et qui sont épanouis et resplendissants en photo. Ça l’air simple et donne l’impression que ça se fait toujours naturellement. Beau temps, mauvais temps, à -30 °C ou +30 °C, je ne présente que le résultat. Derrière ces portraits, il y a souvent un ingrédient essentiel: l’aide indispensable de Lo.
Elle? C’est Lo. Avec moi elle souffre pendant la plupart de ses fins de semaine d’été. Elle est parfois privée d’eau pendant de longues heures; elle prend de nombreux coups de soleil; elle se fait manger tout rond par les moustiques; elle se fait des engelures; elle traîne une valise d’une vingtaine de livres pendant des heures tout en portant sur elle le reste de l’attirail. Elle s’assure que je n’oublie pas mon équipement nul part. Je ne compte plus les fois que j’ai laissé derrière moi des morceaux valant des milliers de dollars. Elle me sert de copilote. Elle m’a suivi jusque dans une «trail» de champ de blé d’inde au milieu de nul part à la noirceur. Elle a bossé malade sans se plaindre. Elle a parcouru des centaines de km. Quelques-un de nos mariages se sont transformés en «road trip» et je l’ai initié aux motels minables et aux «diners» du Québec.
Elle, c’est la fiabilité et la loyauté incarnées. Elle a le charme et l’élégance des françaises. Elle a un excellent sens de l’humour ou, du moins, elle rit de mes blagues. Elle est indispensable et tellement précieuse.
Elle, c’est Laureleen et sans elle, je n’en serai pas à ma 16e année à titre de photographe de mariage.
Bonne fête Lo. xxx